
Le 2 et 3 février 2023, 6 infirmiers et 1 secrétaire-coordinatrice de MSP ont participé à une formation "prévention et secours civique de niveau 1.
Cette dernière était proposée par la CPTS Loue Lison en lien avec l'UDSP25 (union des sapeurs-pompiers du Doubs). Elle s'est tenue à la caserne de Quingey.
Le projet est de renouveler l'expérience dans les autres casernes du territoire. (Septembre 2023 à la caserne d'Amancey et Février 2024 à la caserne d'Ornans)
Ce mardi 22 novembre 2022, la CPTS Loue Lison a proposé une après-midi dédiée à la prévention de la dénutrition, à la MARPA d'Ornans.
17 participants ( résidents et personnes extérieurs) ont dans un premier temps participé à un "vrai ou faux" sur la dénutrition.
Par la suite, 4 ateliers leur ont été proposés par les professionnels de santé du territoire :
Mesure du poids, taille, IMC et impédancemétrie par Sabine Delongeville (infirmière libérale) et Hélène Poulnot (infirmière asalée)
️ Test physique avec Muriel Léger (infirmière)
Expérience des 5 sens avec Lara Delongeville (diététicienne)
Dégustation des compléments nutritionnels avec Christine Baltat (pharmacienne)
L'atelier a rencontré un franc succès auprès des participants, des soignants et des accompagnants de la MARPA (que nous remercions grandement pour leur investissement !)
Nous remercions le Collectif de lutte contre la dénutrition d'avoir labellisé notre action !
L'opération pourra être renouvelée sur d'autre thématiques ou dans d'autres établissements du territoire.
Ce 17 septembre, à Ornans, médecin généraliste, kinésithérapeute, pharmacien et infirmiers étaient réuni pour sensibiliser la population à l’importance du dépistage du cancer colorectal.
Ce fut un moment de rencontre, où nous avons pu échanger avec plus de 70 personnes.
Merci à notre partenaire, le CRCDC-BFC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Bourgogne-Franche-Comté) pour le prêt de matériel et de brochures.
Merci également à la direction du Magasin SuperU d'Ornans, qui a gentiment accepté d'accueillir notre stand sur leur parking.
Ce fut également l’occasion d’inaugurer notre nouveau vitabri.
Le 29 juin 2022, la CPTS Loue Lison a signé un Accord Conventionnel interprofessionnel avec la CPAM et l’ARS.
Ce dernier assure le financement du fonctionnement de la CPTS et des actions à venir.
C’est un engagement à œuvrer en faveur de l’accessibilité aux soins, des parcours du patient, et de la prévention sur le territoire.
L’accord conventionnel interprofessionnel a été signé par, Mme Sabine Delongeville (présidente de la CPTS Loue Lison), M. Pierre Pribile (directeur général de l’ARS BFC) et M. Frederic Tarrapey (sous-directeur CPAM du Doubs), Mme Laurence Arbey (directrice de l’établissement de santé de Quingey), Mme Marie-Agnès Cudrey Vien (directrice régional MSA BFC), Mme Lara Delongeville (coordinatrice CPTS Loue Lison) et M. Jean Claude Grenier (président de la communauté de commune Loue Lison) ont assistés à cette signature.
C’est l’aboutissement d’une mobilisation des professionnels autour d’un projet de santé.
Nous remercions l’établissement de santé de Quingey qui a accueilli cet événement lors de ses portes ouvertes.
Toute l’après-midi un stand a permit de présenter au public le projet de santé, et de faire de la prévention du dépistage du cancer colorectale.
Ce dimanche 10 octobre à Ornans une après midi était organisé par l'association Ornans rose.
De nombreux stand étaient proposés, parmit eux 2 stands étaient tenue par des professionnels de santé du territoire :
- Un stand sur l'autopalpation pour un dépistage du cancer du sein animé par Elodie Barillot (sage femme) et Laurence Jeannin Louis ( médecin généraliste) utilisant comme support un buste remit par la FEMASCO
- Un stand présentant les produits proposé pour la peau en periode de chimio et les tenues poste-abblation animé par Marion Renggli et Christine Baltat ( pharmaciennes)
Le soleil ne brille pas qu'à la plage, au Groupe scolaire Courbet d’Ornans on a également adopté la solaire attitude !
En ce mois de juin, il est intéressant de rappeler que l’exposition aux rayonnements solaires et la principale cause de cancer de la peau. Face à cette problématique nous sommes tous concernés. La prévention des risques solaires et le dépistage précoce de lésions cutanées sont les axes stratégiques pour réduire l’incidence des cancers cutanés et améliorer la prise en charge.
Il est important que les enfants soient sensibilisés dès leur plus jeune âge à l’adoption des bons réflexes pour pouvoir profiter du soleil en toute sécurité.
C’est face à ce constat que les professionnels de santé de la CPTS Loue Lison (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) représentés par un médecin généraliste (le Docteur GUERRE à l’initiative de ce projet), deux infirmiers, une diététicienne et une pharmacienne ont fait appel à l’ASEPT (Association de Santé d’Education et de Prévention sur les Territoires en Bourgogne Franche-Comté) et le FéMaSCo pour organiser un après-midi de sensibilisation auprès des élèves de CP/CE1/CE2 du groupe scolaire Courbet d’Ornans.
Ainsi, il leur a été proposé des animations pour mieux connaitre les effets du soleil et savoir comment se protéger de ses rayons.
Au cours de l’après-midi les élèves répartit en petits groupes ont pu participer à des ateliers ludiques : Jeu de l’oie, roue des questions, phototype, montre à UV et activité autour de la lumière. L’objectif : mieux connaitre les effets du soleil pour savoir comment s'en protéger.
Finalement suite à ce temps de partage avec les professionnels de santé ils ont appris la « solaire attitude » :
Les professionnels de santé ont émis le souhait de poursuivre cette action et de l’étendre à toute la population de la Communauté de communes Loue Lison. Les prochains RDV « prévention solaire » vous seront communiqués ultérieurement.
Depuis janvier 2021, les centres de vaccinations d'Ornans et Quingey sont ouverts.
Ils ont progressivement monté en puissance et plus récement Amancey vaccine à son tour.
Avec l'élargissement des critères d'égibilité, les centres vont devoir encore durer quelques mois, en se réorganisant en fonction des besoins.
Le centre de Quingey a ainsi changé de lieu, afin de gagner en place.